Suite à nos différentes visites de terrain, Fabienne a publié sur le site de BASTA, en janvier 2013, un article qui revient sur la question des violences domestiques en Inde, et sur les solutions apportées par les groupes de femmes encadrés par Fedina.
Retrouvez ici le lien vers cet article!
Lire la suite...Avocat à plein temps pour FEDINA depuis 2007, Shivraj a éveillé les consciences, accompagné la structuration des syndicats de travailleurs et fourni à l’association son expertise sur de nombreuses questions de droit. Il revient avec nous sur les obstacles et les succès qui ont jalonné sa lutte pour une reconnaissance des droits des travailleurs.
Lire la suite...En arrivant à Kanyakummari, on était loin de s’imaginer participer à une telle réunion. En retard et sous la pluie, nous sommes accueillis en chanson par une dizaine de femmes, venues en bus des villages alentours. Nous nous asseyons face à elles, et chacune parle de sa vie, de ses souffrances. Un moment plein de sincérité et d’émotion.
Lire la suite...Dans l’état du Tamil Nadu, plusieurs initiatives récentes ont permis aux dalits (les « intouchables ») d’entrevoir des possibilités d’intégration sociale. Malgré le poids de la tradition, il semble que certaines fenêtres puissent s’ouvrir, doucement, vers plus de tolérance.
Lire la suite...Les petites localités proches de Nanjungud abritent des groupes de travailleurs agricoles aux problématiques similaires. Dalits ou tribaux, les villageois ont du mal à travailler régulièrement, soumis aux aléas climatiques et au bon vouloir des autorités locales. Teresa, state coordinator de Fedina pour le Karnataka, sillonne les villages pour les informer de leurs droits.
Lire la suite...Gayatri et Nandini ont toutes deux grandi dans un bidonville de Bangalore. Mariage forcé à 17 ans pour l’une, abandon précoce des études pour l’autre, ces deux jeunes femmes ont décidé de se battre aux côtés de celles et ceux qui partagent leur quotidien. Portrait d’une jeunesse engagée qui n’a pas dit son dernier mot.
Lire la suite...