Défier les maris violents jusqu'à les battre

Suite à nos différentes visites de terrain, Fabienne a publié sur le site de BASTA, en janvier 2013, un article qui revient sur la question des violences domestiques en Inde, et sur les solutions apportées par les groupes de femmes encadrés par Fedina.

Retrouvez ici le lien vers cet article!

Lire la suite...

La loi n'est pas faite pour dormir sur du papier

Avocat à plein temps pour FEDINA depuis 2007, Shivraj a éveillé les consciences, accompagné la structuration des syndicats de travailleurs et fourni à l’association son expertise sur de nombreuses questions de droit. Il revient avec nous sur les obstacles et les succès qui ont jalonné sa lutte pour une reconnaissance des droits des travailleurs.

Lire la suite...

7 femmes, 7 histoires de vie

En arrivant à Kanyakummari, on était loin de s’imaginer participer à une telle réunion. En retard et sous la pluie, nous sommes accueillis en chanson par une dizaine de femmes, venues en bus des villages alentours. Nous nous asseyons face à elles, et chacune parle de sa vie, de ses souffrances. Un moment plein de sincérité et d’émotion.

Lire la suite...

Dalits: et si l'espoir venait du sud?

Dans l’état du Tamil Nadu, plusieurs initiatives récentes ont permis aux dalits (les « intouchables ») d’entrevoir des possibilités d’intégration sociale. Malgré le poids de la tradition, il semble que certaines fenêtres puissent s’ouvrir, doucement, vers plus de tolérance.

Lire la suite...

A la rencontre des travailleurs agricoles de Nanjungud

Les petites localités proches de Nanjungud abritent des groupes de travailleurs agricoles aux problématiques similaires. Dalits ou tribaux, les villageois ont du mal à travailler régulièrement, soumis aux aléas climatiques et au bon vouloir des autorités locales. Teresa, state coordinator de Fedina pour le Karnataka, sillonne les villages pour les informer de leurs droits.

Lire la suite...

Portrait d'une jeunesse engagée

Gayatri et Nandini ont toutes deux grandi dans un bidonville de Bangalore. Mariage forcé à 17 ans pour l’une, abandon précoce des études pour l’autre, ces deux jeunes femmes ont décidé de se battre aux côtés de celles et ceux qui partagent leur quotidien. Portrait d’une jeunesse engagée qui n’a pas dit son dernier mot.

Lire la suite...

Nos partenaires

ville-de-lyon    vaf    fedina    aosed    kpa

Logo-Region-en-couleurs-fichier-jpg-haute-definition      logo alter      logo resacoop 

Suivez-nous!

powered by contentmap

Ils/Elles s'engagent!

  • Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

    Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

  • Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

    Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

  • Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

    Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

  • Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

    Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

  • Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

    Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

Like us!

Nous contacter

IMG 1974 640x427 76x51

lesreporterssolidaires@gmail.com

Plus d'infos et de photos sur Facebook: Les reporters solidaires