Minh, designer de projets environnementaux

De la pop musique, des stars, des spots de couleurs vives et des posts en rafale sur Facebook: il ne s'agit pas des dérives de la mondialisation au Vietnam, mais du cocktail explosif concocté par un activiste d'Hanoi pour sensibiliser ses jeunes compatriotes à la problématique environnementale! 

Lire la suite...

La jeunesse volontaire d'Hanoi

Etudiant(e)s ou fondateurs(trices) d'ONGs, intéréssé(e)s par les enjeux éducationnels et environnementaux au Vietnam, ils et elles ont entre 20 et 30 ans, et sont les acteurs associatifs qui dessinent la sociéte vietnamienne de demain. Ils reviennent en quelques mots sur leur engagement à Hanoi.

Lire la suite...

La petite cuisine de Tuyet

Rejoindre les circuits de l’éducation formelle, intégrer une formation reconnue, se faire une place dans le monde professionnel. Telles sont les étapes que peuvent aujourd’hui franchir les enfants défavorisés des rives du Fleuve rouge, à Hanoi, grâce à des projets éducatifs de qualité.

Lire la suite...

À la pêche aux...champignons!

A Gio Thien, village au coeur du parc national de Xuan Thuy, un club de champignons pas comme les autres a vu le jour en 2008. Ici, l’objectif est moins de rassembler des amateurs(ices) de la cueillette champêtre que de combiner intelligemment conservation du parc et amélioration des conditions de vie des villageois.

Lire la suite...

Les éponges du Fleuve rouge

Dans les années 90, une vingtaine de familles sont venues s'installer à Hanoi, à la recherche d'une vie meilleure. Illégales, elles ont élu domicile sur le Fleuve rouge, dans des cahutes flottantes attenant à la terre ferme. Depuis 2010, les femmes de ce "quartier" confectionnent des éponges écologiques pour améliorer leur quotidien.

Lire la suite...

Le gardien du savoir

Abritant officiellement 54 groupes ethniques, le Vietnam mène une politique répressive à l’encontre de ses minorités. A Son La, au nord-ouest du pays, un grand-père et sa petite fille rament à contre-courant, en assurant la transmission des savoirs thaïs.

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. En route pour le Vietnam!

Nos partenaires

ville-de-lyon    vaf    fedina    aosed    kpa

Logo-Region-en-couleurs-fichier-jpg-haute-definition      logo alter      logo resacoop 

Suivez-nous!

powered by contentmap

Ils/Elles s'engagent!

  • Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

    Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

  • Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

    Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

  • Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

    Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

  • Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

    Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

  • Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

    Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

Like us!

Nous contacter

IMG 1974 640x427 76x51

lesreporterssolidaires@gmail.com

Plus d'infos et de photos sur Facebook: Les reporters solidaires