En route pour le Vietnam!

Ça y est, nous quittons demain le Laos par le bus qui nous mènera tout droit au Vietnam, sixième étape de notre voyage et troisième phase de reportages auprès d’acteurs de la solidarité locale!

Contrairement à l’Inde et au Bangladesh, où nous avons passé près de six semaines auprès d’une ONG particulière, nous avons choisi de médiatiser un patchwork d’initiatives de solidarité menées par de jeunes Vietnamiens.

Nous ferons nos premiers pas dans la Province de Son La, dans le Nord Ouest du pays, pour y rencontrer Hằng qui travaille avec son grand-père à la préservation du patrimoine culturel thaï, minorité ethnique à laquelle elle appartient. Nous descendrons ensuite sur Hanoi, capitale du pays, pour y rejoindre Linh, Tien et de jeunes volontaires vietnamiens qui s’engagent près de chez eux sur des problématiques diverses : accès à l’éducation des enfants des rues, développement d’activités génératrices de revenus pour les femmes du “Fisher village”, sensibilisation aux problématiques environnementales, … Nous transiterons également par le Parc national de Xuan Thuy, aux côtés de Lam, dans la Province de Nam Dinh (à 150km à l’ouest d’Hanoi), où des projets sont menés pour améliorer la vie des populations autochtones tout en réduisant leur impact sur leur environnement.

Six semaines auprès de plusieurs initiatives locales, pour vous faire découvrir Hanoi et ses environs sous un autre jour !

La République socialiste du Viet Nam compte 91 millions d'habitants et s'étend sur 3260km du Nord au Sud.

Nos partenaires

ville-de-lyon    vaf    fedina    aosed    kpa

Logo-Region-en-couleurs-fichier-jpg-haute-definition      logo alter      logo resacoop 

Suivez-nous!

powered by contentmap

Ils/Elles s'engagent!

  • Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

    Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

  • Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

    Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

  • Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

    Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

  • Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

    Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

  • Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

    Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

Like us!

Nous contacter

IMG 1974 640x427 76x51

lesreporterssolidaires@gmail.com

Plus d'infos et de photos sur Facebook: Les reporters solidaires